Qui sommes-nous ?

La Maison de Répit repose sur une collaboration originale entre plusieurs acteurs engagés pour le bien-être des aidants et de leurs proches.

La Maison de répit de la Métropole de Lyon est un projet unique en France, porté depuis 2013 par la Fondation France RépitLa Fondation France Répit développe des solutions innovantes de répit et d’accompagnement pour les proches aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge.

Elle est gérée en partenariat avec la Fondation OVE, titulaire de l’autorisation médicosociale. Créée en 1944, la Fondation OVE gère un dispositif de 90 d’établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.

La Maison est construite sur un site mis à la disposition du projet par la société BioMérieux et a été financée grâce au soutien de grandes entreprises, Fondations et groupes de protection sociale, et collectivités territoriales.

L’Association Jeanne Cœur, quant à elle, joue un rôle essentiel en coordonnant le programme de bénévolat. Grâce à l’engagement de près de 80 bénévoles, de nombreuses activités de bien-être, soins de répit, ainsi que des ateliers et des temps d’échange sont proposés aux aidants.