La Maison de répit
Le Dispositif Maison de répit de la Métropole de Lyon accueille les aidants non professionnels qui soutiennent à domicile leur proche atteint d’une maladie grave ou en situation de handicap physique lourd, jusqu’à 30 jours par an.
Un temps de répit
Vous accompagnez un proche fragilisé et vous éprouvez le besoin de faire une pause, et peut-être aussi de faire le point sur votre situation : la Maison de répit vous accueille pour des séjours réguliers de répit, de ressourcement et d’accompagnement familial.
Seul ou accompagné
Vous pouvez choisir de nous confier votre proche, mais aussi de séjourner avec lui dans la Maison de répit, pour tout ou partie du séjour. Vous bénéficiez de 30 jours de répit par an, continus ou fractionnés, selon vos souhaits.
Dans un cadre apaisant
Construite au cœur d’un magnifique parc arboré d’un hectare, la maison de répit est située à Tassin la Demi-Lune à proximité immédiate du centre de Lyon. Elle offre un lieu de répit adapté aux personnes fragilisées, propice au ressourcement et au bien-être.
En toute sécurité
Une équipe de soignants, présente dans la maison de répit 24/24 h, assure la surveillance médicale de votre proche et la continuité des soins reçus à domicile, pour vous permettre de vivre sereinement ce temps de répit.
Au rythme de chacun
Repos, soins, spa, jardinage, jeux, lecture…le rythme de vie de la maison de répit est d’abord le vôtre. Des activités variées vous sont proposées par les professionnels et les bénévoles, pour que votre séjour soit pour votre proche et pour vous même un véritable temps de répit.
Conditions d’admission et tarifs
La Maison de répit est ouverte aux enfants et adultes de moins de 60 ans malades ou en situation de handicap résidant dans la métropole de Lyon, et s’ils le souhaitent, à leurs proches aidants.
Les séjours peuvent être demandés par les familles elles-mêmes, aucune prescription médicale n’est exigée.
Une participation aux frais d’hébergement de 20 €/jour est demandée aux personnes accueillies, les séjours sont gratuits pour les enfants malades ou en situation de handicap et les personnes relevant de la C2S (complémentaire santé solidaire, anciennement Couverture Médicale Universelle).
Si le reste à charge de 20€ par jour représente un frein pour certaines familles, la Fondation France Répit met en place un fonds de solidarité pour couvrir cette participation, afin que tous les aidants, quelle que soit leur situation financière, puissent accéder aux soins de répit.
Contactez-nous
Maison de répit de la Métropole de Lyon
43, avenue du 11 novembre 1918, 69160 Tassin la Demi-Lune
Téléphone : 04 69 85 99 87
E-mail : contact@maison-repit.fr